Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
Achat immobilier : bien évaluer le coût total de votre opération
information fournie par Boursorama avec LabSense•09/03/2020 à 08:30
Un achat immobilier peut être le projet d’une vie. Attention cependant à en avoir identifié tous les contours… Outre le prix d’achat du bien, des coûts additionnels peuvent surgir. Mieux vaut les avoir anticipés. Voici les principaux…
iStock-PGGutenbergUKLtd
Les frais d’intermédiaire
Vous avez eu recours à un agent, un notaire, un coach immobilier ? Peu importe sa fonction exacte… Si vous avez choisi de ne pas acheter « en direct », mais en ayant recours à un intermédiaire, il y a de fortes chances que vous ayez à le rémunérer ! Le montant peut ne pas être neutre : de 1à 7 % du prix de la transaction, en moyenne. Le mieux est donc d’en anticiper le coût et de l’intégrer, dès le démarrage, à votre étude de financement.
Les frais de notaire
Ces frais « d’acquisition » sont incontournables et à la charge de l’acquéreur. Ils représentent environ 8 % du prix du bien et sont, pour une très grande part, affectés aux « droits de mutation » perçus par le Trésor Public. Les émoluments du notaire, quant à eux, sont proportionnels au prix du bien et sont — toute comme l’éventuelle commission à un intermédiaire — payés le jour de la signature de l’acte.
Les frais de courtage
Si vous financez votre bien via un emprunt bancaire, un courtier peut vous aider à concevoir votre plan de financement et négocier les meilleurs taux en fonction de votre profil, de votre apport et de votre durée d’emprunt. Mais si elle est précieuse, l’assistance d’un courtier n’est pas non plus gratuite ! Le montant de ses honoraires s’établit en moyenne à 1 % de la somme empruntée. Cependant, certains courtiers peuvent se contenter de la rémunération qui leur est versée par leurs partenaires banquiers… à vos négos, donc !
Le coût du crédit
S’ils paraissent quelquefois « indolores », car intégrés aux mensualités de remboursement du crédit et même s’ils sont historiquement bas, les intérêts d’emprunts, représentent tout de même un coût à prendre en compte. Un emprunt bancaire génère également des frais de dossier, d’assurance, et de garantie bancaire (garantie hypothécaire, caution ou « privilège de prêteur de deniers »). Ces frais sont variables donc, à comparer suivant les banques…
Les impôts locaux
Il s’agit, d’une part, de la taxe foncière et, d’autre part, de la taxe d’habitation (qui n’a pas encore complètement disparu…). L’usage est de proratiser la première entre l’acheteur et le vendeur, en fonction de leurs temps d’occupation respectifs du logement. La seconde reste à la charge de la personne propriétaire au 1er janvier. Elle sera donc acquittée en totalité par le vendeur si celui-ci signe la vente de son logement le 2 janvier !
Les charges et les travaux liés à la copropriété
Les charges, tout comme les travaux déjà votés, mais pas encore réalisés au moment de la signature de l’acte, sont en principe dues au syndic par la personne qui est copropriétaire à leur date d’exigibilité. Mais si, pour ce qui concerne les charges, le notaire procède souvent à une répartition proratisée, en accord avec les deux parties, les travaux votés avant la signature restent, eux, à la charge du vendeur ; ainsi que ceux votés entre le compromis et l’acte authentique. Attention, en tant qu’acheteur, aux travaux importants pas encore votés, mais « dans les tuyaux » au moment de la signature !
Les travaux de rénovation
Une chaudière à remplacer, une toiture à rénover… autant de « surprises » plus ou moins bien appréhendées dans l’euphorie des visites ! En cas de doute, s’adjoindre la présence d’un artisan pour visiter de « l’ancien » peut être pertinent.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•03.09.2025•12:01•
D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•03.09.2025•09:37•
Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ...
Lire la suite
Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ...
Lire la suite
Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer